dimanche 1 mars 2009

Eduquons !

A mes élèves

Voici donc, mon cher élève et aussi cher ado,
Attendue, ma réponse à ta question posée :
"Et tout ça, ça va me servir à quoi plus tard ?"
(A chaque fois qu'il y a un nouveau principe !)
Tu étudierais pour avoir la tête pleine ?
Non ! Mais plutôt pour l'avoir bien faite. Sois-en sûr !
Travaille et cherche à chaque fois à mieux comprendre.
Et critique les raisonnements que tu fais.
Emploie les voies de ta propre compréhension.
Dis-toi qu'ainsi tu façonnes ton intelligence :
Tu seras un jour un homme autonome et libre.
Et de cette année, tu te remémoreras...

[Le poème a l'empreinte du Professeur A. Jacquard, dont j'ai adoré "L'équation du nénuphar".]

La contrainte est l'emploi d'un nombre circulaire.
On choisit un mot (ou un texte) de 12 lettres à cacher. Les fractions n/13 (n entier non nul) donnent en écriture décimales, les cycles 076923 et 153846. Pour faire court (le lecteur est invité se plonger dans mon livre cité quelque part sur le blog pour de plus amples détails...), on associe aux nombres 1 2 3 ... 11 12 les nombres 10 1 2 3 3 4 5 6 6 7 8 9. Ainsi, dans 1er vers, la 1ère lettre est la 10ème lettre du mot caché et ainsi de suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire